Une bibliothèque de chartes graphiques en ligne en libre consultation

13 juillet 2017

Le graphiste Geoffrey Dorne a mis en ligne un site internet regroupant une trentaine de chartes graphiques consultables gratuitement. Une façon de partager des méthodes de conception et d’inspirer d’autres graphistes.

Identité graphique et cohérence visuelle

La charte graphique est le document qui sert à définir l’identité visuelle d’une marque, société ou institution et maintenir une cohérence entre les différents supports utilisés. La consultation d’une charte graphique permet de comprendre son fonctionnement et son utilité en terme de communication visuelle. L’étude d’une charte graphique permet à un graphiste de trouver des nouvelles pistes. Il existe une grande variété de chartes graphiques et la constitution d’une bibliothèque en ligne permet la conservation de ces recherches graphiques.

Une bibliothèque en ligne pour inspirer

Le site chartes-graphiques.com lancé par Geoffrey Dorne contient plus d’une trentaine de chartes graphiques à consulter et télécharger. La liste des chartes graphiques disponible propose, entre autres, celles de la chaîne Arte, la Région Rhône-Alpes, plusieurs universités (Rennes, Bordeaux), Hadopi, la ville de Lille ou encore des marques comme Heinekein, LG et Hitachi. Une liste qui pourrait encore s’allonger à l’avenir puisque le site est participatif. En effet, il est possible d’envoyer une charte graphique pour qu’elle soit intégrer à la liste déjà en ligne.

Bibliothèque chartes graphiques

Source image : chartes-graphiques.com