Le marché de l’emballage de restauration va augmenter en Europe d’ici 2020

19 mai 2017

Le bureau d’étude Smithers Pira a profité du salon Interpack 2017 à Düsseldorf en Allemagne pour afficher les résultats d’une étude sur le marché européen de l’emballage de restauration. Un marché qui va croître d’ici 2020 et donc signe d’opportunités à saisir.

La livraison à domicile de plus en plus répandue

Le rapport commandé par le papetier Asia Pulp & Paper et dévoilé par Smithers Pira au salon Interpack 2017 se nomme « Les tendances de l’emballage pour la vente hors domicile en Europe d’ici 2022 ». Cette étude explique que le marché européen de l’emballage pour la restauration va augmenter de 6 % d’ici 2020 pour représenter 6 milliards d’euros. Le secteur de la restauration rapide fait office de locomotive sur le marché de l’emballage alimentaire car proposant bien souvent la livraison à domicile. A l’horizon 2020, le chiffre d’affaires de la livraison à domicile et de la restauration rapide en Europe dépassera celui de la restauration classique. C’est même déjà le cas en France depuis 2011 selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). La consommation des produits alimentaires livrés à domicile devrait normalement augmenter concomitamment au revenu des ménages.

marché emballage alimentaire Europe

Evolution du marché de la restauration rapide en Europe

Le marché britannique de l’emballage de restauration est le plus important en Europe avec 1,2 milliard d’euros annuel. Sa progression devrait être continue jusqu’en 2020 à raison de 1,5% par an. La France est sur le podium, en troisième position avec 900 millions d’euros annuel pour le marché de la restauration rapide. Le marché de l’emballage jetable est estimé à 953 millions d’euros et devrait croître de 1,05 % d’ici 2020 pour atteindre 1 milliard d’euros. Une donnée intéressante qui ressort du rapport est que 60% de la livraison alimentaire à domicile est effectuée par des acteurs indépendants car la qualité de leurs produits est considérée comme supérieure. Pour Asia Pulp & Paper, cela créé de nouvelles opportunités sur le marché de l’emballage en Europe, notamment grâce au soin apporté à la qualité de l’emballage. Les fournisseurs d’emballage doivent donc suivre la tendance en innovant de manière créative.

Marché packaging alimentaire Europe

Source images : Asia Pulp & Paper