Un papier sans encre pouvant être réimprimé jusqu’à 80 fois !

26 avril 2017

Des chercheurs chinois et américains ont développé un nouveau type de revêtement pour papier lui permettant d’être imprimé grâce à la lumière UV donc sans la nécessité l’utilisation d’encre.

Pour pouvoir réutiliser le papier une fois qu’il a déjà été imprimé, il faut le faire chauffer à 120°C pendant 10 min pour que le contenu précédemment imprimé disparaisse. Ou alors, il suffit d’attendre 5 jours pour voir le contenu imprimé s’effacer de lui-même. Et il sera possible de réimprimer jusqu’à 80 fois du contenu sur la même feuille de papier !

Cette étude a été réalisée dans le bus de réduire la déforestation liée à la production de papier. Cette découverte pourrait ainsi être une excellente nouvelle pour l’environnement. Le secret de cette découverte réside dans une composition chimique qui change de couleur. La couche de nano particules est un mélange de 2 produits chimiques : un qui libère des électrons lorsqu’il est est exposé à la lumière UV, et l’autre, un pigment bleu devenant incolore lorsqu’il est noyé d’électrons.Papier fonctionnant à la lumière UV sans encre, réimprimable 80 fois

Le professeur Yadong Yin, un professeur de chimie à l’Université de Californie, Riverside, et co-auteur de cette étude, a déclaré : « La plus grande importance de notre travail est le développement d’un nouveau système de commutation de couleur photo-réversible pour produire un papier imprimable grâce à la lumière UV, sans utilisation d’encre, et ayant la même sensation et la même apparence qu’un papier classique. Un papier disposant en plus de l’avantage de pouvoir être imprimé et effacé à de nombreuses reprises sans nécessité d’encre.