Qu’est-ce qu’un BAT (Bon à Tirer) ? Définition et Explications !

16 février 2017

Vous vous demandez ce qu’est un bon à tirer (bat) en imprimerie et souhaitez savoir ce qu’il implique pour vos projets et fichiers d’impression ? Voici quelques réponses pour vous éclairer !

Définition du BAT en imprimerie : Mais qu’est-ce que c’est ?

Que veut dire « bat » ? Le BAT (Bon à Tirer) est une épreuve contractuelle : c’est la dernière étape avant l’impression d’un fichier. En effet, pour résumer la définition du BAT est la simulation de l’impression de votre fichier par le biais d’une maquette et comporte tous les éléments liés à votre fichier : la quantité de produit, les couleurs, les dimensions, le texte…. Ce BAT devra être validé par le client pour pouvoir lancer l’impression de son visuel.

L’intérêt du BAT (Bon à Tirer) pour l’impression de votre fichier

Le BAT (bon à tirer) permet d’avoir une véritable idée du rendu de votre fichier avant impression, et de pouvoir vérifier si tout est conforme à ce que vous souhaitez obtenir. Si le Bon à Tirer est validé, vous n’aurez qu’à envoyer la mention « Bon pour accord » ou « BAT Bon à Tirer Validé » à votre imprimeur afin que le processus d’impression de votre fichier puisse commencer.

Attention, il est indispensable pour vous de valider votre BAT s’il est bien conforme à vos attentes afin de pouvoir lancer l’impression. Tant que vous n’aurez pas donner votre accord concernant le BAT (Bon à Tirer), l’impression de votre fichier restera en attente, votre date de livraison sera donc repoussée.

L’option « BAT » est très pratique lors de la réalisation d’un de vos projets et de son fichier d’impression puisqu’il permet de pouvoir visualiser ce que donnera votre fichier une fois imprimée et corriger si certains aspects ne correspondent pas à vos attentes.Validation du bat (bon à tirer)

 

Vous ne souhaitez pas bénéficier d’un BAT (bon à tirer) pour votre projet ?

Si vous supprimez l’option BAT, l’imprimerie n’aura aucune responsabilité quant à la non conformité de votre fichier lors de son impression (couleurs, fautes d’orthographe…), elle pourra faire des corrections de votre fichier via son équipe de graphistes, mais ne vous soumettra pas le fichier en vue de votre approbation quant aux changements effectués et s’ils conviennent à l’idée que vous avez du rendu. La suppression de l’option du BAT (bon à tirer) vous permet de gagner du temps car le lancement de l’impression de votre fichier se passe immédiatement après que qu’il soit passé par le service PAO (les graphistes contrôlent et modifient votre fichier), mais vous perdez la possibilité de vérifier si la simulation du rendu de votre fichier ainsi que les modifications effectuées par le service PAO vous plaisent.

 

N’hésitez pas à échanger régulièrement avec votre imprimeur pour avoir des informations sur le BAT (bon à tirer) et la vérification de vos fichiers d’impression afin que vous obteniez le service qui vous convient le mieux !