Prix du Papier : les imprimeurs vont subir jusqu’à 9% de hausse

21 février 2017

Les imprimeurs font face à une hausse des prix du papier.
Il y a de plus en plus d’indications selon lesquelles les prix du papier augmenteront de 9% à mesure que la demande diminuera et que les coûts augmenteront.

production hausse prix fabrication papier

Source image : 20minutes

Les fabricants de papiers couchés et non-revêtus font face à des hausses de coûts ce printemps dirigé par le marché du papier. Le groupe Portucel Soporcel  occupant une position très importante sur le marché international du papier et de la pâte à papier, a fixé à la hausse les prix sur le marché européen des papiers fins non couchés, d‘environ 5 % pour les livraisons à partir du 24 février.

Un autre grand acteur est le groupe italien Burgo, qui a également annoncé des augmentations de 5 % pour les produits en bois non couché et papier à partir du 1er mars.

Sappi Europe cherche également à hausser les prix de ses papiers non couchés et revêtus de bois en feuilles et bobines de 8% à partir de la mi-mars.

Lecta dit que leurs papiers pour les feuilles et les moulinets vont monter le 13 mars jusqu’à 9 % en raison de la hausse des coûts de fabrication, en particulier l’énergie, la pâte, le latex et autres matières premières.

La consommation de papier a légèrement diminué par rapport à 2015, le papier journal ayant accusé une baisse de 6% de la demande dans les économies occidentales, ainsi que des papiers graphiques de 3%.

Contrairement, le papier et le carton utilisés dans les emballages et les applications d’impression de spécialités est à nouveau à la hausse de plus de 2 %, ce qui révèle le changement global dans les marchés avec une augmentation des biens de consommation et une diminution du matériel imprimé.