L’impression typographique : explications et utilisations d’une technique d’impression ancestrale

15 février 2017

Connaissez-vous la technique d’impression typographique aussi connue sous le nom de « letterpress » ? On vous en dit un peu plus sur cette technique d’impression ancestrale qui a traversé les âges et connaît de nouveau un véritable succès !

Qu’est-ce que l’impression typographique et d’où vient-elle ?

L’impression typographique aussi appelée « impression letterpress » est un procédé d’impression qui remonte plusieurs siècles en arrière en Asie où de premiers textes avaient été reproduits par le biais de la xylographie (impression grâce à des planches gravées) avant que Gutenberg ne découvre comment allier ce procédé d’impression au papier en créant les premières machines d’impression.

Le procédé d’impression typographique consiste à utiliser des lettres mobiles en plomb assemblées et couvertes d’encre et de les presser contre le papier afin d’obtenir la reproduction du texte écrit grâce aux lettres mobiles. A l’époque, obtenir un creux en utilisant cette technique d’impression « letterpress » était considéré comme une impression ratée, le creux n’étant pas l’effet attendu et considéré comme inesthétique valait à l’imprimeur une mauvaise réputation voire d’être considéré comme un imprimeur médiocre. La technique de l’impression typographique fut longtemps la méthode la plus utilisée avant d’être peu à peu mise de côté. Le procédé d’impression letterpress a évolué, s’est adapté et est aujourd’hui revenu au goût du jour étant de plus en plus prisé.Démonstration lettres pour impression letterpress

Démonstration machine impression typographique

Source images : solidsmack

Pour vous donner une idée plus précise de la technique d’impression letterpress, voici quelques illustrations qui vous permettront d’imaginer plus clairement la façon dont les lettres et autres motifs forment un creux par le biais d’une pression exercée sur le papier.

Démonstration impression letterpress

Détails et reliefs de l'impression typographique

Source images : designshack

Aujourd’hui, qu’en est-il de l’utilisation de l’impression typographique, est-elle encore d’actualité ?

Désormais, c’est tout le contraire, l’impression typographique gagne en notoriété et c’est ce creux qui était autrefois déplaisant qui est aujourd’hui recherché pour un effet à la fois vintage et très haut de gamme sur les supports de communication et autres documents.

En effet, beaucoup de personnes utilisent l’impression letterpress pour donner du charme et de la personnalité à leur carte de visite par exemple, mettant en relief leur nom ou leur logo. De plus, l’impression typographique peut avoir un côté très glamour et vintage plaisant aux artistes tels que les tatoueurs pour mettre en scène leur côté artistique sur leurs cartes de visite.

Dans un tout autre contexte, le letterpress peut être un excellent moyen de personnaliser un faire-part de naissance ou de mariage et de lui donner un classe et prestigieux à l’image de l’événement marquant d’une naissance ou de noces, le petit plus étant le relief qui donne encore plus d’âme à ce type de support.

Impression typographique "letterpress" pour faire-part mariage

Source image : 1stwebdesigner

Carte de visite design relief grâce à l'impression typographique

Illustration utilisant la technique d'impression letterpress

Source images : onextrapixel

La technique d’impression typographique possède encore de beaux jours devant elle et permet d’obtenir des supports avec un rendu véritablement unique et offrir une sensation extrêmement agréable et originale au toucher.