Comment fonctionne la sérigraphie ? Deuxième partie

13 février 2017

Première partie : Histoire et Principe de la sérigraphie.
Deuxième partie : Avantages et inconvénients de la sérigraphie.

La sérigraphie est un technique d’impression qui comprend des avantages et des inconvénients. Ce méthode est très ancienne car utilisée depuis plus de 1000 ans et elle a connu de nombreuses améliorations depuis.

Les avantages de la technique sérigraphique

La sérigraphie est une technique d’impression qui permet de personnaliser une très large variété de supports : papier, carton, textile, métal, verre, bois, céramique et même sur support alimentaire. Le tirage d’encre est assez élevé donc l’impression est plutôt dense. Les couleurs ont une bonne tenue et l’impression dure dans le temps en gardant son intensité. On peut noter aussi une grande résistance de l’encre utilisée dans la sérigraphie aux différentes agressions (mécaniques, chimiques, UV…). La sérigraphie est une solution intéressante en terme de rentabilité, même pour de courts tirages.

Technique Sérigraphie t-shirt

Les inconvénients de la technique sérigraphique

La sérigraphie présente néanmoins des limites quelques peu contraignantes. La sérigraphie n’autorise pas l’impression de petits détails avec les encres à solvant, toutefois les encres à UV ont permis de corriger le problème. Autre inconvénient, la vitesse d’impression n’excède généralement pas les 1800 tours par heure avec une machine à cylindre et 450 tours par heure avec une machine à plat. On peut aussi ajouter à la liste des défauts le fait que les pochoirs pour l’impression sont relativement fragiles et se dégradent plus rapidement qu’un procédé à partir d’une émulsion.

Technique Sérigraphie carroussel

Source images : Blog Main Gauche et CGSO

La sérigraphie comme tous les procédés d’impression présente des avantages intéressants si elle est bien utilisée mais aussi certaines limites. Il est à noter que la sérigraphie est une méthode qui n’a eu de cesse d’évoluer avec le temps pour s’adapter aux nouvelles normes.