Publicité extérieur et smartphone : action complémentaire !

30 janvier 2017

A l’heure où les consommateurs sont de plus en plus connectés, la publicité extérieur a t elle encore un avenir ? Est il encore utile de créer des supports extérieurs ? Selon le sondage réalisé par Clear Channel qui vient de paraître, la réponse est oui. Détails de l’étude…

Etude Clear Channel France : interactions entre affichage publicitaire et smartphone

Une étude drive to mobile d’iligo pour Clear Channel, menée auprès de 505 individus de 18 à 69 ans, représentatifs de la population française urbaine (agglomérations de plus de 100 000 habitants) donnent des informations qui consolident l’impact de la communication extérieure et les nouveaux usages mobiles.

L’analyse de Clear Channel France, acteur majeur mondial de la communication extérieure avec 650 000 dispositifs publicitaires dans 35 pays, montre que :
72% des urbains interrogés déclarent avoir réalisé un achat en mobilité via leur téléphone mobile pour un produit vu en OOH (Out-of-Home soit la communication Extérieure).

Publicite extérieur Londres consommateurs

Source image : so-mode-addict.blogueuse

Communication extérieur et téléphone mobile : indissociables et complémentaires

Il est donc crucial de maintenir un affichage publicitaire qui sert à accrocher le regard, susciter l’intérêt et faire naître le besoin auprès du consommateur.

Dans une deuxième phase, les appareils connectés servent à :

  • « immortaliser » des publicités affichées sur des mobiliers (= le  scrapbooking) et les partager
  • s’informer sur la société émettrice de la publicité
  • passer à l’acte d’achat

Mobile OOH communication exterieur

Source image : iligo

Appareils connectés : s’adaptez aux nouveaux usages liés à la mobilité

L’objectif est d’amplifier la résonance et le rebond d’une campagne de communication pour  que le consommateur booste le trafic sur les sites web via son smartphone. Les agences qui mettent en place les campagnes de communication devront travailler sur les axes suivants :

  • le drive-to-web (processus allant de l’affichage extérieur, utilisation du mobile et accession au site de la marque)
  • le buzz et le rebond en ligne

Smartphone connecté extérieur mobilité drive to web

Source image : france3-regions

D’autre part, il apparaît selon l’étude que les consommateurs ont de nouvelles attentes vis-à-vis du média. Les clients demandent plus d’interactions avec les marques et de vrais bénéfices consommateurs.