Chiffres prévisionnels pour le marché européen de l’imprimerie

25 janvier 2017

Smithers Pira, l’autorité mondiale sur l’industrie de l’imprimerie, a publié ses prévisions sur l’évolution du marché européen de l’imprimerie jusqu’à 2021. L’institut y dévoile une baisse du volume des imprimés mais néanmoins une hausse du chiffre d’affaires.

Des prévisions à la baisse pour le volume des imprimés

L’institut se montre plutôt pessimiste dans un premier temps concernant l’avenir du marché européen de l’imprimerie avec un déclin progressif du volume des imprimés. Smithers Pira se justifie en dévoilant le chiffre d’affaires du secteur de l’imprimerie qui est passé en 2011 de 169,1 milliards de livres sterling (environ 197 milliards d’euros) à 159 milliards de livres sterling (185 milliards d’euros) en 2016. Un recul régulier qui correspond à 18% du chiffre d’affaires, ce qui correspond à près de 68 millions de tonnes de supports au format A4. Pour 2021, la baisse annuelle du volume d’imprimés se maintiendra de manière constante, aux alentours de – 1,6% par an. Smithers Pira a obtenu ces chiffres en compilant les informations envoyées par les concepteurs de machines, les fabricants d’encres et les fournisseurs de papier et de carton.

Un chiffre d’affaire en hausse pour le secteur de l’imprimerie

En revanche, l’institut indique que le chiffre d’affaires devrait lui connaitre une légère hausse due en partie au développement de l’industrie graphique dans les pays d’Europe de l’est. Smithers Pira explique que la baisse du volume d’imprimés est compensée par l’émergence de nouveaux moyens de communication comme les réseaux sociaux. D’autres facteurs rentrent en ligne de compte comme les dépenses publicitaires mais aussi une certaine incertitude économique sur l’Europe et sur les investissements. Il faut préciser également que les investissements dans le secteur de l’impression numérique sont toujours en hausse. Pour ce qui est de l’emballage, il connaîtra une croissance régulière, ses parts de marché vont passer de 44,7 % à 56,6 % à l’horizon 2021 selon l’étude publiée par Smithers Pira.

Prévisions secteur imprimerie Europe

Source image : Smithers Pira